Axes de travail

Axes de travail

Nous nous plaçons dans le contexte des transitions agro-écologique, alimentaire et du développement de l’Agriculture Biologique pour lequel nous pensons que les polyphénols auront un rôle à jouer en tant que métabolites secondaires impliqués dans la résistance naturelle des plantes aux bioagresseurs.

En conséquence, leur plus grande variabilité dans les productions végétales de demain nécessitera de bien maitriser le devenir de ces polyphénols lors des procédés de transformation et de stockage afin d’élaborer des produits de qualité, tant nutritionnelle qu’organoleptique, ainsi qu’une meilleure valorisation des coproduits.

Dans ce dossier

Dans la continuité de nos travaux antérieurs, notre objectif est d’identifier les nouvelles structures résultant de l’oxydation enzymatique des polyphénols et de mieux connaitre les mécanismes de leur formation.

Il s’agit de comprendre les mécanismes de cette réactivité (interaction protéines/polyphénols entrainant souvent une insolubilisation du complexe formé).

Les polyphénols (natifs et/ou oxydés) sont des constituants importants des coproduits végétaux dont la valorisation pourrait être optimisée.