Projets en cours

Projets en cours

Dans ce dossier

Au cours de leur développement, les graines accumulent l’ensemble des éléments nécessaires à leur germination. Pour assurer leur survie, elles traversent ensuite une phase de déshydratation intense, qui leur permet de rester stables pendant des mois, voire des années. Cet état de mobilité fortement réduite contribue à préserver les constituants cellulaires et à garantir la longévité des graines. Lors de la réhydratation, condition nécessaire à la sortie de dormance, l’activité biologique reprend progressivement et l’organisation du système évolue.

Le volet BIOPOLE de l'opération MATEXPLOR s'inscrit dans le cadre du CPER 2022-2027. L'opération BIOPOLE-MATEXPLOR est conjointement financée par les collectivités locales (Région Pays de la Loire et Nantes Métropole), les fonds européens (FEDER) et INRAE.

Le PEPR DIADEM financé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir a pour ambition d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux notamment en mettant en œuvre des stratégies d’intelligence artificielle. L’Unité BIA participe à ce programme à travers un des neuf sous-programmes démonstrateurs : AMETHIST. Ce projet se focalise plus spécifiquement sur les matériaux polymères. BIA couvre plus particulièrement le cas des matériaux à base de polymères biosourcés.

Le projet européen FLAT BREAD MINE : Flat Bread of Mediterranean area; INnovation & Emerging process & technology est un projet européen financé dans le cadre de l’Appel PRIMA SECTION 1 (IA) Valorising the health benefits of Traditional Mediterranean food products. Il vise à ré-explorer et optimiser le potentiel des « pains plats » traditionnels dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen.

Le projet Ecobiotic est un projet financé par l'ANR dans le cadre du JPI HDHL (A healthy diet for a healthy life). Il vise à évaluer les effets des pré- et probiotiques administrés aux femmes enceintes et à leur enfant en début de vie sur la survenue des allergies alimentaires, l'immunité de l'hôte et l'écologie du microbiote dans les selles et le lait maternel.

Le projet LETSPROSEED est un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir, visant le développement des surfaces en légumineuses en France. Il est coordonné par l'UMR Agroécologie de Dijon et implique plusieurs équipes de BIA.