Quelques résultats

Quelques résultats

Dans ce dossier

Contrairement aux céréales domestiquées où l’amidon est le polysaccharide prédominant, les grains de la plante modèle des graminées, Brachypodium distachyon, ont une teneur particulièrement élevée en β-glucanes mixtes, soit 45 % du poids du grain, contenus dans d’épaisses parois cellulaires, et une faible teneur en amidon, soit moins de 6 %. Cependant, aucune donnée n’était encore disponible avant notre étude sur la fonction de ce polysaccharide pendant la germination des grains.

La paroi cellulaire des végétaux est formée d’un réseau à la fois extrêmement robuste et flexible, principalement composé de polysaccharides (de longues chaînes de sucres) parmi lesquels les pectines connues de longue date pour leurs propriétés gélifiantes. In vivo, la paroi doit simultanément être plastique, pour permettre la croissance de la cellule, et solide pour assurer ses fonctions protectrices.

La culture de tomate en serre génère de nombreux déchets mêlant déchets végétaux et accessoires en plastiques qui ne sont pas compostables. Ce déchet mixte représente des millions de tonne/an en Europe et son incinération est coûteuse à la fois économiquement et environnementalement.

L’histologie quantitative a pour but d’extraire des descripteurs de l’hétérogénéité spatiale - morphologique et chimique - des tissus afin d’étudier leur rôle dans la qualité d’usage. Des collections de grandes images multispectrales sont acquises facilement. Toutefois, l’exploration sans a priori des données reste une étape critique.

Les interactions entre la cellulose, les pectines et l’eau dans les parois des cellules végétales sont à l’origine des propriétés mécaniques des pommes.

L’imagerie par spectrométrie de masse : une nouvelle approche pour aborder l’accessibilité et l’efficacité d’action d’enzymes cellulolytiques sur un matériau lignocellulosique.

Le projet européen MANAN avait pour but d’élucider la structure, la biosynthèse et la fonction biologique des mannanes de blé.

Le projet IONS a porté sur le rôle de la variabilité de la teneur en ions métalliques et en composés phénoliques sur des dégradations oxydatives des parois cellulaires.