Axe 2

Axe 2

L'impact de la diversité des parois végétales sur les propriétés et les qualités d'usage des produits végétaux

La biomasse : un réservoir de molécules pour la bioraffinerie

La composition de la paroi végétale a une influence prépondérante sur la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique. C'est un réservoir majeur de matières premières pour la production de matériaux biosourcés et de molécules d’intérêt (molécules à activité biologique, molécules plateformes, synthons etc). Nous travaillons à la fois sur des cultures dédiées et sur des co-produits végétaux.

 

 

 

La texture des fruits : une combinaison complexe de paramètres physico-chimiques

La texture des fruits charnus (pommes, tomates…) est un critère de qualité important pour l’ensemble des acteurs de la filière depuis le producteur jusqu’au consommateur. Elle détermine l’aptitude au transport et à la conservation, elle est source d’appréciation ou de rejet par le consommateur et détermine les procédés de transformation. Cette texture résulte d’un ensemble de facteurs associés à la mise en place des tissus et au métabolisme cellulaire en fonction du développement et de la physiologie des fruits. 

 

 

 

 

 

Matériaux biosourcés et fibres : exploiter l'ingéniosité de la matière végétale

Nous progressons dans la connaissance de l’aptitude du matériel végétal à devenir une source de nouveaux biopolymères ou de fonctions dédiées pour des agro-matériaux toujours plus nombreux. En adéquation avec les préoccupations sociétales liées à la mutation agro-écologique et avec la bio-économie en particulier sur les productions végétales, l’équipe PVPP mène des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée avec des filières non alimentaires en vue de produire des matériaux et composites biosourcés.

 

 

 

Qualité des grains de céréales : s'intéresser aux fibres que cache la graine

Nous étudions le rôle des parois cellulaires dans la qualité des grains de céréales. Les parois constituent en partie les fibres alimentaires dont le rôle bénéfique sur la santé humaine est démontré et elles ont donc un rôle dans la teneur en fibres des produits céréaliers. Les parois des grains de certaines céréales pourraient au contraire avoir des effets délétères comme contribuer à limiter la digestibilité notamment des protéines chez l’homme ou induire des effets néfastes sur la santé digestive de certains animaux d’élevage (ex : poulet). Les parois influencent également la qualité de transformation des grains de céréales en produits alimentaires (ex. aptitude au broyage et au fractionnement du grain pour l’obtention de farine, aptitude à la panification du blé), et non alimentaires (agrocarburants, agromatériaux).

Date de modification : 09 janvier 2024 | Date de création : 08 janvier 2024 | Rédaction : PVPP