Méthodes et équipements

Méthodes et équipements

L’équipe dispose de différents appareils permettant la préparation des échantillons (centrifugeuses, homogénéisateur haute pression, diafiltration, lyophilisateur, appareil à ultrasons, rotor stator, etc.) et de dispositifs microfluidique et millifluidique avec tous les équipements nécessaires à la réalisation de circuits en PDMS. Nous serons prochainement équipés d’une salle propre pour toutes les activités relatives à la lithographie molle.

Pour ce qui concerne la thématique « Assemblages », des équipements ont été conçus à façon pour élaborer des surfaces (spin-coating, casting) et des matériaux (établissement des diagrammes de phases pour les hydrogels, système de congélation dirigée pour les cryogels). Nous sommes également équipés d’une presse à papier et de son sécheur.

Nous avons des équipements d’analyse des interactions de surface, à savoir des microbalances à cristal de quartz (QCM-D E4 et E1, QSense) couplées à un ellipsomètre spectroscopique (M2000 U Woolman) et un appareil SPR (BIAcore X100). Concernant la caractérisation des biopolymères et des matériaux, nous possédons un spectroscope UV (Serlabo UVS600), une HPSEC (Omnisec Malvern), 3 microscopes Olympus (dont 2 inversés), avec modes polarisation croisée et en fluorescence. Nous avons récemment développé un équipement de lévitation acoustique.

QCM-D E4, MP-SPR et HPSEC
© C.M.