Qualité des bioressources

Qualité des bioressources

Qualité des bioressources
Rouissage de lin © INRAE, Jean Weber

Maîtriser les qualités des bioressources (notamment productions végétales) pour optimiser leurs usages et exploiter les propriétés fonctionnelles des biopolymères

Les bioressources correspondent à l’ensemble des produits issus de la vie sur Terre. Ce sont des ressources renouvelables qui incluent notamment la biomasse issue des végétaux. Les hommes - depuis la nuit des temps - utilisent cette biomasse végétale pour leur alimentation, pour produire de l’énergie ou encore fabriquer des matériaux.
Aujourd’hui, face au changement climatique et aux nouvelles pratiques agricoles (comme l'agroécologie ou l'agriculture biologique), il est essentiel de comprendre la composition et la structure des bioressources pour adapter les productions, tout en maîtrisant les processus de transformation de la biomasse végétale en aliments et matériaux plus durables.

C’est l’ambition des chercheurs de BIA, qui s’intéressent à des assemblages végétaux telles que les parois végétales, les grains, les graines, les assises cuticulaires, et cherchent à générer des connaissances sur la manière dont ces assemblages se mettent en place et réagissent aux contraintes climatiques et aux évolutions des pratiques agricoles.

Les équipes impliquées

Contact

Envie d'en savoir plus ?

Formulaire de contact