partenariat-maitre-christophe-inrae
Partenariats

Partenariats

L'Unité coordonne ou participe à de nombreux réseaux ou projets structurants.

Dans ce dossier

Rencontre des équipes BOOST à Wageningen, mars 2024

La convention de création du Laboratoire International Associé (LIA) « BOOST : design of Biobased (non-foOd and foOd) Systems for a world in Transition » est signée ce 4 avril 2024, pour cinq ans, entre INRAE et Wageningen University, department Agrotechnology and Food Sciences. Réunissant des scientifiques de l’UR BIA Biopolymères, Interactions, Assemblages à INRAE et du Cluster Food Sciences à WUR, sous la co-coordination de Claire Berton-Carabin, INRAE, et Karin Schroën, WUR, ce LIA formalise une collaboration importante entre les équipes de INRAE et de WUR visant à développer de nouveaux systèmes, alimentaires et non-alimentaires, valorisant les matières premières végétales et les ingrédients peu transformés.

Le laboratoire international associé (LIA) BIOMATA fournira des connaissances fondamentales et appliquées utilisant de ressources issues de la biomasse végétale pour le développement de matériaux biosourcés destinés à la conception des matériaux du futur. Les recherches menées s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, qui minimise l'empreinte écologique des procédés de fabrication et intègre la fin de vie des produits, dès leur phase de conception.

Le GDR DUMBIO a été créé courant 2021 à la suite du GDR Symbiose. Il a pour but de partager les savoir-faire dans le domaine des matériaux biosourcés.

L’UMT Résilicidre a pour objectif de conduire des projets de recherche dans ses domaines de compétence, pour livrer des résultats (connaissances, itinéraires techniques, outils) permettant aux opérateurs de la filière de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont et seront confrontés dans le futur.