Rencontre des équipes BOOST à Wageningen, mars 2024
Laboratoire International Associé “BOOST"

Laboratoire International Associé “BOOST"

La convention de création du Laboratoire International Associé (LIA) « BOOST : design of Biobased (non-foOd and foOd) Systems for a world in Transition » est signée ce 4 avril 2024, pour cinq ans, entre INRAE et Wageningen University, department Agrotechnology and Food Sciences. Réunissant des scientifiques de l’UR BIA Biopolymères, Interactions, Assemblages à INRAE et du Cluster Food Sciences à WUR, sous la co-coordination de Claire Berton-Carabin, INRAE, et Karin Schroën, WUR, ce LIA formalise une collaboration importante entre les équipes de INRAE et de WUR visant à développer de nouveaux systèmes, alimentaires et non-alimentaires, valorisant les matières premières végétales et les ingrédients peu transformés.

Dans l’optique d’une agriculture durable et efficace, la valorisation des coproduits est un domaine d’amélioration prometteur. De même, la construction d’aliments dans le cadre des contraintes de durabilité, de “clean label” et de santé nécessite une compréhension des aspects de composition, de matrice et de traitement. Pour répondre à ces défis, la construction et la déconstruction de systèmes biosourcés (alimentaires et non alimentaires) seront étudiées par les deux partenaires en élaborant des stratégies de recherche communes et en utilisant des méthodologies complémentaires. L’union des expertises spécifiques des deux partenaires permettra de repousser les limites actuelles de la recherche dans ces domaines.

Le LIA vise à développer une nouvelle formation doctorale ouverte aux étudiants en doctorat des deux partenaires sur le thème du LIA “Conception de systèmes alimentaires et biosourcés pour un monde en transition”, qui pourrait être dispensé tous les deux ans, en alternance (Wageningen/Nantes).

Le LIA BOOST favorisera aussi les échanges, les activités de formation et de communication :  accueil d’étudiants en master de WUR au sein du BIA, facilitation des visites d’étudiants en doctorat et de scientifiques, organisation de conférences/symposiums sur des thèmes de recherche communs, veille partagée pour les appels à projets internationaux.

Rencontre des équipes BOOST à Wageningen, mars 2024
Rencontre des équipes BOOST à Wageningen, mars 2024 © INRAE

Voir aussi