Une image directe de la dégradabilité des parois lignocellulosiques

Une image directe de la dégradabilité des parois lignocellulosiques

L’imagerie par spectrométrie de masse : une nouvelle approche pour aborder l’accessibilité et l’efficacité d’action d’enzymes cellulolytiques sur un matériau lignocellulosique.

La maîtrise et l’amélioration de la transformation de la lignocellulose est un enjeu majeur pour l’efficacité en bioraffinerie. Notre étude essaie de mieux comprendre – pour les hiérarchiser – les éléments de récalcitrance de cette biomasse à une dégradation par voie enzymatique.

La récalcitrance est multifactorielle : la teneur en lignine joue un rôle clé; une dégradation hétérogène a par ailleurs été corrélée à la structure et à la composition de la paroi cellulaire et plus généralement, à l'hétérogénéité histologique et biochimique du substrat lignocellulosique.

La nouveauté et l’originalité de notre travail sont d’employer une imagerie par spectrométrie de masse pour observer, localement, la susceptibilité des tissus à la dégradation par des enzymes.

Comparée à une cartographie des tissus lignifiés, cette approche mesure l’impact conjoint de la lignine et des polysaccharides présents dans le tissu sur l’accessibilité et l’efficacité d’action des enzymes.

Voir aussi

Consulter l'intégralité du résultat