Les polyphénols des coproduits pour des fonctionnalités innovantes

Les polyphénols des coproduits pour des fonctionnalités innovantes

Les polyphénols (natifs et/ou oxydés) sont des constituants importants des coproduits végétaux dont la valorisation pourrait être optimisée.

Polyphénols des coproduits

Notre expérience nous porte en priorité vers les coproduits de la transformation cidricoles (marcs et drêches de pommes, de poires, résidus de clarification des moûts …). Cependant, les mêmes approches peuvent être adoptées pour d’autres sources végétales.

L’expertise de l’équipe PRP en termes de réactivité, d’extraction, de fractionnement et de caractérisation structurale des polyphénols complexes (tanins, produits d’oxydation plus ou moins polymérisés) sera associée à des projets en collaboration avec d’autres équipes de BIA, d’autres départements INRAE, instituts techniques et entreprises. Une question transversale pourra être d’étudier l’intérêt de ces composés extraits de résidus ou coproduits dans un objectif de protection phytosanitaire des vergers de pommes (faible intrant ou Agriculture Biologique), de protection antioxydante dans les aliments ou pour l’élaboration de nouveaux matériaux biosourcés.