Journées francophones de nutrition : deux prix pour l’unité BIA !

Journées francophones de nutrition : deux prix pour l’unité BIA !

Lors des journées francophones de nutrition du 6 au 8 décembre 2023 à Marseille, deux prix ont été remis à deux chercheuses de l'équipe Allergie de l’unité BIA par la Société française de nutrition

Wieneke Dijk, chargée de recherche au sein de l'équipe Allergie, étudie les allergies alimentaires  et plus spécifiquement, comment l'allergénicité d'un aliment peut être modifiée par sa transformation. Elle a reçu un prix recherche de 20 000 euros pour le projet suivant : impact des procédés de transformation sur l’allergénicité des protéines de pois.

fn2023

Anaïs Rousseaux (doctorante 2020–2023) a reçu le prix SFN/SYNADIET de 5 000 euros à titre personnel sur la qualité de sa thèse intitulée : "Prévention de l'allergie alimentaire chez la descendance par une stratégie de supplémentation anténatale avec un oligosaccharide du lait maternel" (thèse financée par le RFI Food for Tomorrow de la région pays de la Loire). Elle a Elle a travaillé sur la prévention de l'allergie alimentaire chez la descendance en supplémentant les mères pendant la gestation avec un oligosaccharide du lait maternel (HMO). Cette supplémentation protège la descendance de la survenue de l'allergie alimentaire avec une disparition totale des symptômes de l'allergie et un (le) rétablissement de la réponse immunitaire plus tolérante.