Incorporation d’émulsions de pickering dans des matériaux à base d’amidon

Incorporation d’émulsions de pickering dans des matériaux à base d’amidon pour l’élaboration de composites à changement de phase

L’objectif de ce projet est de fabriquer un matériau d’amidon de pomme de terre chargé en matériaux à changement de phase (MCP) afin d’obtenir un « emballage » capable de protéger son contenu de la chaleur extérieure.

MC2-MCP
© INRAE Bia

Les matériaux à changement de phase (MCP) utilisés sont des alcanes dont la température de fusion est proche de l’ambiante (6°C-18°C). Leur encapsulation dans une émulsion de Pickering permet de les intégrer dans la matrice hydrophile d’amidon et de former des matériaux composites.

Le MCP lors de sa fusion devient une source de production de froid (de par sa chaleur latente de fusion) et permet de maintenir pendant un certain temps le produit dans les bonnes conditions de conservation (température réglementaire). Ce MCP doit à la fois apporter une inertie thermique dans la gamme de température de conservation (0-4 °C, au voisinage du produit) et limiter le flux de chaleur entrant dans l’emballage (résistance thermique à la température ambiante).