Plateau Purification de Protéines (3P)

Plateau Purification de Protéines (3P)

Ce plateau technique regroupe des compétences sur la purification de protéines et d'anticorps dirigés contre les composants des produits alimentaires et de leurs matières premières (protéines, polysaccharides, composés phénoliques).

Présentation

Plateau ISD 3P

Grâce à ses équipements et son expertise, le plateau offre la possibilité de purifier et caractériser des protéines d’origine végétale, animale et recombinantes dans le cadre de collaborations ou en utilisation autonome à destination des laboratoires académiques et des structures privées.

Ces protéines purifiées sont utilisées pour l'étude des relations structure - fonction, qu'il s'agisse de propriétés techno-fonctionnelles ou d'activités enzymatiques ou biologiques.

Le plateau utilise également la collection d’anticorps du département Transform dédiés aux aliments et leurs matières premières.

Différents substrats sont traités :

  • Protéines de céréales, légumineuses et oléagineux
  • Protéines alimentaires d'origine animale (lait, oeuf)
  • Protéines à activités biologiques (enzymes et inhibiteurs d’enzymes).
  • Protéines recombinantes (anticorps, allergènes…)

Offre technologique et expertise

Le plateau a pour vocation de purifier des protéines à partir de matières premières naturelles ou exprimées de façon hétérologue.

  • Le plateau développe et met en œuvre les méthodes d'extraction et de séparation pour la préparation de fractions enrichies en protéines jusqu’à l'échelle préparative (10 mg-10 g) : centrifugation, ultrafiltration, chromatographies basse pression.
  • Le plateau participe à la caractérisation des extraits enrichis et des protéines purifiées : teneur en protéines, composition, rendement, pureté, état conformationnel, activités...
  • Le plateau dispose d’un équipement de fractionnement flux-force (FFF) couplé à un détecteur de diffusion de la lumière qui permet de caractériser en taille et en distribution de taille des polymères ou nano-objets (1 nm à 1 μm).
Equipements ISD

Accessibilité

Le plateau est accessible à tous les membres de l’unité et extérieurs dans le cadre de collaboration, après accord du responsable du plateau, pour une utilisation autonome des équipements (après formation) ou pour le développement de projets en collaboration.

Les protéines sont purifiées selon un cahier des charges défini avec le porteur de projet.

Les utilisateurs du plateau financent l’achat des consommables nécessaires à la réalisation de leur projet, et la maintenance des équipements sous forme de contribution.

Contact :
Véronique Solé, IE, Responsable du plateau : développement méthodologique et mise en œuvre, gestion des équipements, formation, accueil des personnes extérieures.