Les tanins et les saponines de l’igname font-ils bon ménage analytique ?

Les tanins et les saponines de l’igname font-ils bon ménage analytique ?

L’équipe PRP s’investit dans le projet Staple-Innov du Metaprogramme METABIO qui expérimente l’impact de différents systèmes de culture de différentes variétés d'igname.

L’accroissement de la production et de la consommation de produits vivriers amylacés (tubercules notamment) de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle est un enjeu majeur en termes de santé publique mais aussi d’autonomie alimentaire. 

STAPLE INNOV a pour objectif de mieux appréhender le rôle des amylacées tropicales en agriculture biologique ou dans les systèmes agroécologiques, et d'étudier leur adaptation aux milieux et les impacts de différents systèmes de culture sur les qualités organoleptique, nutritionnelle et technologique des tubercules de différentes variétés d’igname.

igname-Staple Innov

Illustration montrant les plants d'ignames au champ (G. Ano) et des tubercules de nouveaux hybrides d'igname (D. Rinaldo)

staple-Innov

Grace à STAPLE INNOV, l’équipe PRP conforte aujourd’hui sa collaboration avec les collègues de l’UR ASTRO (INRAE Guadeloupe). Une bonne opportunité d’optimiser puis de mettre en application une nouvelle méthode développée à PRP couplant une acidolyse et l’UHPLC-UV-MS pour, dans une même analyse, identifier et caractériser précisément à la fois les tanins et les saponines, deux microconstituants essentiels à la qualité des tubercules.

 

Contact : Sylvain Guyot