Vers de nouveaux vecteurs lipidiques naturels pour l’encapsulation de molécules lipophiles

Vers de nouveaux vecteurs lipidiques naturels pour l’encapsulation de molécules lipophiles bioactives : les sphingosomes

Des nutriments essentiels à la santé humaine sont apportés exclusivement par l’alimentation, par exemple les stérols végétaux (réduction du risque de maladies cardio-vasculaires) et la lutéine (caroténoïde xanthophylle d’intérêt pour les yeux). Or, ils sont consommés en quantité trop faible pour avoir des effets bénéfiques et ils ont une très faible solubilité dans l’eau et dans les lipides ce qui limite leur incorporation dans des formulations alimentaires et diminue leur biodisponibilité.

La conception de vésicules lipidiques permettant la solubilisation efficace des molécules lipophiles d’intérêt pourrait améliorer leur biodisponibilité. Dans ce travail, nous avons émis l’hypothèse que la sphingomyéline, phospholipide naturellement présent dans le lait et les oeufs, pourrait contribuer efficacement à l’encapsulation de molécules lipophiles exogènes grâce à l’établissement d’interactions hydrophobes et hydrogènes spécifiques.

Documents à télécharger