Distinctions pour l’étude PREGRALL

Distinctions pour l’étude PREGRALL

Deux prix ont été décernés à Marie Bodinier (équipe Allergie BIA) pour l’étude clinique PREGRALL lors du congrès national (CFA) et du congrès européen d’allergologie (EAACI) !

Lors du congrès Européen d’allergologie (EAACI), du 31 mai au 3 juin à Valence (Espagne), Marie Bodinier de l’équipe Allergie a reçu le prix pour une présentation orale exceptionnelle sur les résultats de l’étude clinique PREGRALL (NCT03183440, Cabridain et al., 2019) qui vise à prévenir de l’allergie de l’enfant par une stratégie nutritionnelle maternelle. Cette étude cordonnée par le CHU de Nantes et codirigée par le Professeur S. Barbarot et le chercheur Marie Bodinier est une étude multicentrique en association avec les CHU de Rennes, Tours et Toulouse. Les principaux résultats présentés étaient à la fois sur l’impact de la supplémentation en prébiotique sur la prévalence de la dermatite atopique (DA) à un an et sur certains mécanismes associés au système immunitaire et au microbiote.

Pour ces mêmes résultats, Marie Bodinier a aussi reçu en avril 2024 à Paris lors du congrès Francophone d’Allergologie (CFA) le prix du meilleur poster du congrès.

Belles récompenses pour notre étude clinique PREGRALL et grands moments d’échanges au cours de ces congrès !!!

2024-08-29-PREGRALL-CFA
2024-08-29-PREGRALL-EAACI
PREGRALL

 

Les résultats de l’étude PREGRALL montrent que la supplémentation en prébiotiques n'était pas en mesure de protéger contre la DA ou d'en diminuer la sévérité (article en préparation). Une bio-collection d'échantillons (selles, lait maternel, sang) a été générée au cours du protocole sur 126 dyades mère-enfant de la cohorte PREGRALL par le Centre d'Investigation Clinique de Nantes (CIC 1413 FEA) et conservée au Centre de Ressources Biologiques de Nantes (CRB) afin d'élucider les mécanismes impliqués dans le développement de la DA chez l'enfant à 1 an ainsi que l'impact biologique de l'intervention prébiotiques chez les mères et leurs enfants (Projet ANR CIMMAP). Comme résultats préliminaires, nous avons observé que l'apport de prébiotiques chez les mères pendant la grossesse module le microbiote intestinal, l'immunité et la composition du lait maternel chez les mères, et ces effets sont transmis à leurs enfants au début de la vie. La modulation des paramètres biologiques chez les mères et leurs enfants par l'intervention prébiotique nous encourage à penser que cette stratégie pourrait avoir un effet à plus long terme sur la prévention des maladies atopiques.

Voir aussi

  • Marie Bodinier, H. Aubert, M. Boivin, C. Brosseau, C. Cherbuy, E. Dhilly, M. Larsen, A. Maruani, C. Droitcourt, J. Mazereeuw-Hautier, E. Faurel-Paul, A. Le Thuaut, M. Tching-Sin, V. Dochez and S. Barbarot (2024). Prenatal maternal supplementation with prebiotics regulates microbiota colonization in high-risk children, but do not prevent atopic dermatitis at one year of age. Presented at : EAACI - Session : Epidemiology of Allergy OAS 11, Valence (Espagne), Espagne (2024-05-30 - 2024-06-03), https://hal.science/hal-04675531- Prix pour une présentation orale exceptionnelle
  • Bodinier M., Aubert H., Boivin M., Brosseau C., Cherbuy C., et al.. La supplémentation maternelle en prébiotiques pendant la grossesse régule la colonisation du microbiote des enfants à haut risque, mais ne permet pas de prévenir la dermatite atopique à l’âge d’un an. CFA, Apr 2024, Paris, France. ⟨hal-04571239⟩- Prix du meilleur poster du congrès