Sciences en Cour[t]s, le 1er octobre 2021

Sciences en Cour[t]s, le 1er octobre 2021

Manon Chemin, doctorante de l'unité, présente son film intitulé "Architecture d'un gâteau aux légumes" dans le cadre de la thèse CIFRE réalisée avec l'entreprise NBread au sein de l'équipe ISD.

Affiche Sciences en Cour[t]s
© Sciences en Cour[t]s

Depuis 2012, le festival Sciences en Cour[t]s propose de diffuser des cour[t]s métrages de vulgarisation scientifique.

Le vendredi 1er octobre au Diapason sur le campus de Beaulieu à Rennes, les films seront projetés à des classes de lycées l'après midi, puis devant le grand public en soirée. Les films sont à cette occasion mis en "compétition" amicale : des prix sont attribués par les lycéens, par le public, ainsi que par un jury composé de professionnels de la recherche, du cinéma, de vulgarisation scientifique...

Manon Chemin, doctorante de l'unité, présente son film intitulé "Architecture d'un gâteau aux légumes" dans le cadre de la thèse CIFRE réalisée avec l'entreprise NBread Process au sein de l'équipe ISD.

Voici le récit de cette aventure :

Lorsque j’ai reçu en février 2021 le mail de l’association Nicomaque qui organise le festival Sciences en Cour[t]s, j’ai sauté sur cette occasion de pouvoir parler de ma thèse au grand public au travers d’un court métrage. Jusque là je n’avais jamais réalisé de film « sérieux », juste quelques montages de vacances, mais heureusement nous avons été bien accompagnés durant la préparation du festival. J’ai reçu des formations sur le droit, la vulgarisation, la création d’un scénario et le matériel de tournage entre mars et mai, puis je me suis lancée dans la réalisation du film.

1ère étape : le choix du sujet, puis la réflexion sur les grandes lignes du scénario au mois de juin. En juillet/août j’ai écrit le court métrage au complet : d’abord les dialogues/voix-off pour vérifier que le film allait bien durer autour de 5 minutes, et enfin le découpage technique du film scène par scène. Cela m’a permis de lister tous mes besoins humains et matériel, je me suis alors lancée dans la fabrication d’une maquette en carton, et dans le recrutement de l’équipe de tournage et des acteurs. Nous avons tourné le film et enregistré la voix-off avec Alice, Patricia, Elisabeth, Magalie, Alain et Fabien début septembre, puis il a fallu « dérusher » c’est-à-dire sélectionner les meilleures prises et les morceaux de film que nous allions intégrer au court métrage, et trouver quelques musiques et bruitages à ajouter. Le montage a été fait avec Vincent Melcion, un des professionnels qui nous accompagne, le 15 septembre, pour la diffusion au festival Sciences en Cour[t]s du 1er octobre 2021.

Une belle expérience !