PVPP

PVPP

Variabilité et qualités des bioressources végétales en lien avec la paroi cellulaire

Mots clefs : Paroi végétale, Variabilité, Valorisation des bioressources

Image Equipe PVPP
Fougère © INRAE / BIA

 

Picto PVPP sans texte

 Equipe PVPP

Responsables de l'équipe

 

 

 


La paroi végétale est une structure complexe et dynamique qui varie selon l’espèce, l’organe et le tissu végétal considéré. La paroi évolue tout au long du cycle de vie de la plante pour répondre à ses besoins physiologiques ou pour parer aux contraintes environnementales (thermique, hydrique, attaque de pathogènes…).

Dans l’objectif de comprendre cette dynamique, nous investiguons les mécanismes de biosynthèse, d’assemblage, de remodelage et de dégradation des polymères pariétaux (polysaccharides, lignines), ceci afin d’en comprendre leurs propriétés. Nos recherches sont centrées sur des plantes cultivées telles que les céréales: blé, maïs, sorgho (céréale dont la culture en Europe s’intensifie en raison de sa résistance au réchauffement climatique), les fruits charnus (la pomme, la tomate) et sur les plantes modèles Arabidopsis thaliana et Brachypodium distachyon.

Les perspectives appliquées de ces recherches sont d’optimiser la qualité et l’utilisation des productions végétales, par exemple la texture des fruits et la biodégradation des co-produits agricoles, de même que de maîtriser l’impact des parois en tant que fibres alimentaires dans l’alimentation humaine/animale ou dans la conception de nouveaux matériaux.

Axes de travail de l'équipe

Projets en cours

Quelques résultats

Vidéothèque

Contact

Membres de l'équipe

ou déposez une demande sur notre formulaire.