Mousses solides à base d’amidon comme support cellulaire destinés à la régénération osseuse

Mousses solides à base d’amidon comme support cellulaire destinés à la régénération osseuse

Nous menons des recherches sur des mousses solides à base d’amidon comme support cellulaire destinés à la régénération osseuse en collaboration avec le laboratoire Inserm B3OA. Le but est de concevoir la structure de ces mousses pour le relargage contrôlé, en présence d’enzyme, du glucose nécessaire à la croissance des cellules en fonction de la densité et la structure poreuse de la mousse, la cristallinité, le rapport amylose/amylopectine de l’amidon.

MC2 Mousses solides
© INRAE Bia

Des mousses solides à base d’amidon sont élaborées par le procédé d’extrusion. Des amidons de diverses origines botaniques sont utilisées et transformés dans des conditions variées (température, énergie mécanique, teneur en eau) afin de faire varier les structures des matériaux poreux obtenus, de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique.

Les vitesses de production de glucose au cours de leur dégradation enzymatique en présence d’enzyme amyloglucosidase sont caractérisées et reliées à la structure des matériaux. Une approche par modélisation par éléments finis est développée afin de prévoir les structures optimales à la dégradation.

Les mousses seront utilisées par le laboratoire B3OA de l’Inserm comme support nutritif pour la croissance des cellules mésenchymateuses.