Conception d’objets macroscopiques par impression 3D pour la libération d’une molécule active

Conception d’objets macroscopiques par impression 3D pour la libération d’une molécule active

La mise au point de matériaux biopolymères à porosité ciblée par modélisation numérique et fabrication additive (impression 3D) est un enjeu majeur pour la réalisation de dispositifs « à façon » répondant à des besoins personnalisés.

Mc2 Impression 3D
© INRAE Bia

L’objectif de ces travaux est de concevoir des objets macroscopiques permettant la libération d’une molécule « active » encapsulée dans une matrice comestible et résorbable avec une quantité et une vitesse adaptée à l’utilisateur. Il s’agit notamment de mettre au point des compositions à base d’un biopolymère thermoplastique modèle, la zéine, une protéine de réserve du maïs, et de caractériser leurs propriétés thermomécaniques et rhéologiques en lien avec le procédé de mise en forme et la teneur en principe actif-plastifiant (e.g. liquide ionique d’intérêt thérapeutique).

La forme macroscopique et la structure cellulaire de l’objet sont conçues par des approches numériques et réalisées par le procédé d’impression 3D par extrusion-dépôt direct de fil fondu.

Ces recherches permettront une meilleure connaissance des mécanismes reliant la structure aux différentes échelles et la libération de systèmes biopolymère / molécule active. Les applications concernent essentiellement le domaine agroalimentaire, pharmaceutique, ou biomédical.