PREVALLMAT

Projet PREVALLMAT

Le projet PREVALLMAT pour « Prévention des allergies de l'enfant par un stratégie nutritionnelle maternelle en prébiotiques » est un projet soutenu par le mécénat des Mutuelles AXA en réponse à l’appel à projet Santé AXA 2024.

Le véritable défi de PREVALLMAT est d'établir pour la première fois une stratégie nutritionnelle chez les femmes enceintes capable de moduler l'interaction hôte-microbiote et de prévenir la progression de l'allergie chez les enfants. Nous voulons décrypter les mécanismes précoces de transfert ou de protection des allergies entre les générations et définir des biomarqueurs/signatures prédictifs de l'évolution clinique.

Projet PREVALLMAT

30 % de la population mondiale est allergique et l’OMS estime qu’en 2050, 50 % de la population sera touché. Aucun traitement curatif ni aucune stratégie préventive efficace n'ont été mis en place. Les allergies sont liées à des dysfonctionnements de notre système immunitaire et de nos épithéliums associés à un microbiote dysbiotique. Nos études précliniques ont démontré qu'une supplémentation maternelle en prébiotiques GOS/inuline était capable de modifier le microbiote intestinal des mères et de leur progéniture et de réduire le risque d'allergie alimentaire chez la descendance (Selle et al., 2022). Nous voulions valider cette stratégie chez l’homme par l’essai clinique PREGRALL qui a évalué la capacité d'une supplémentation en GOS/inuline, pendant la grossesse chez 376 femmes allergiques, à prévenir l’allergie des enfants à un an (NCT03183440) (Cabridain et al., 2019). Une bio-collection d'échantillons (sang, selles) a été générée sur 126 dyades mère-nourrisson pour élucider les mécanismes impliqués dans le développement des allergies et la stratégie prébiotique chez les mères et leurs enfants d’un an (projet ANR CIMMAP). Comme résultats préliminaires, nous avons observé par séquençage de l'ARNr 16S que les prébiotiques modulaient la composition du microbiote intestinal maternel et transférait cette empreinte microbienne au nouveau-né en début de vie. Le prébiotique a eu un impact sur les cellules du sang des mères et des enfants d’un an atteints de dermatite atopique. Ces changements bactériens et immuns bénéfiques confirment l'importance de continuer à suivre ces enfants pour prévenir l'apparition des allergies au cours de l'enfance.
Notre objectif est donc désormais grâce au projet PREVALLMAT de continuer à suivre ces 376 enfants PREGRALL. Nous évaluerons ainsi la capacité de la supplémentation maternelle en prébiotiques GOS/inuline à prévenir les maladies allergiques chez les enfants de 3 et 5 ans. Une biocollection d'échantillons (sang, selles) sera réalisée chez des enfants de 5 ans pour explorer les mécanismes immuns et microbiens impliqués dans cette stratégie nutritionnelle et dans le développement ou la prévention des maladies allergiques. Ce projet se déroulera sur 3 ans et aura pour objectif de suivre les enfants de PREGRALL à 3 et 5 ans en terme d’allergie et de caractériser des signatures microbiennes, immunes et globales prédictives des allergies ou de leur prévention par des analyses monobloc et multibloc.
PREVALLMAT, basé sur l'essai PREGRALL et sa biocollection associée, visera donc à : 1/ évaluer l'intervention prébiotique maternelle sur la prévention des maladies allergiques chez les enfants de 3 et 5 ans (période de la marche atopique)  ; 2/ caractériser l'interaction du microbiote (composition et fonction) avec le système immunitaire des enfants associés à la prévention/induction des maladies allergiques jusqu'à l'âge de 5 ans ; 3/ identifier de nouveaux biomarqueurs/signatures microbiens et immuns chez la mère et/ou les enfants prédictifs ou associés à l'apparition ou à la prévention des maladies allergiques ;  4/ identifier le transfert de biomarqueurs microbiens et immuns entre la mère et son enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement, liés à l'apparition ou à la prévention des maladies allergiques.
A long terme ce projet permettra au niveau scientifique d’améliorer notre compréhension de la physiopathologie des maladies allergiques et de leur transmission. Au niveau sociétal, ce projet apportera des recommandations nutritionnelles aux femmes enceintes pour protéger leur enfant contre les allergies et aidera les praticiens à améliorer la santé et la qualité de vie des individus à risque.

Composition de l'équipe

La coordinatrice du projet est M. Bodinier (INRAE, UR1268 BIA, Nantes). Elle est immunologiste et chercheuse diplômée avec une grande expertise dans les maladies allergiques. Elle est accompagnée par 4 spécialistes en clinique (Pr Sebastien Barbarot, CHU de Nantes), sur le microbiome (Dr. Hervé Blottière, INRAE, Phan, Nantes), sur l’immunomicrobiome (Dr. Martin LARSEN, Inserm CIMI, Paris) et en immunologie (Dr Sophie Brouard, CR2TI, Université de Nantes).

  • WP1: Leader: Dr Marie Bodinier (DR INRAE, BIA), Autres participants: 1 CDD IE pour le management et la valorisation
  • WP2: Leader: Pr Sebastien Barbarot (professeur CHU Nantes), autres participants: 1 clinicien (CHU) et 9 autres personnes (ARC, chef de projet, technicien, coordinateurs, data manager, juriste, biostatisticien)
  • WP3: Leader: Dr Herve Blottiere (DR INRAE) avec 1 chercheur INRAE et un CDD IR
  • WP4: Leader: Dr Marie Bodinier (DR INRAE) avec 2 chercheurs (INRAE), 2 techniciennes (INRAE) et 1 CDD IR; Dr. Sophie Brouard (DR CNRS) avec 3 IR, 1 chercheur (INSERM) et CDD IR; Dr Martin Larsen (Maitre de conférences Université) avec 1 doctorant (université) et 1 CDD IR
  • WP5 leader : Dr Martin Larsen (Maitre de conférences Université) avec 1 CDD IR et tous les partenaires (P1, P2, P3, P4)

Date début- Date de fin de projet

36 mois : 1er septembre 2025 au 1er septembre 2028

Financement

Logo AXA

 

Mutuelles AXA