FERALL

FERALL

Le projet FerAll a pour objectif de réduire l’allergénicité des protéines de blé et de soja au cours de la fermentation par des bactéries lactiques isolées à partir de produits alimentaires fermentés. Il est financé dans le cadre du programme RFI Food for Tomorrow/ Cap Aliment.

FERALL
Electrophoresis gel obtained by SDS PAGE: Native gluten (G) and fermented gluten in the presence of strains of lactic acid bacteria (GL1, BL2) © INRAE Bia

L'augmentation de la part des protéines végétales dans l'alimentation humaine et le développement d’une alimentation durable sont une des réponses aux enjeux économiques, nutritionnels et écologiques des prochaines décennies afin de pouvoir nourrir plus de 9 milliards d’individus.

Certaines céréales (blé) et légumineuses (soja) représentent d’excellentes  sources de protéines avec une valeur nutritionnelle élevée. Cependant, ces protéines présentent une faible digestibilité comparée aux protéines animales et peuvent aussi engendrer des allergies ou des maladies auto-immunes chez certaines personnes prédisposées. 

Le projet FerAll vise à évaluer la capacité des bactéries lactiques isolées à partir de levain (collection de souches françaises) et de ferments naturels (produits fermentés brésiliens) à hydrolyser les protéines du gluten et du soja, afin de réduire leur allergénicité par le processus de fermentation. Le transport épithélial des produits fermentés sera étudié après une digestion in vitro. La capacité résiduelle des produits fermentés à provoquer une réaction allergique sera testée avec des sérums de patients allergiques, ce qui permettra d’identifier les protéines les moins allergisantes.

Ces protéines pré-hydrolysées permettront la préparation d’aliments hypoallergéniques ou de nouveaux aliments mieux tolérés par les personnes âgées ou les consommateurs souffrant de certains problèmes digestifs.

Ce projet est mené par l’équipe allergie de l'Unité BIA en collaboration avec l’Institut du « Food Research Center » de l’Université de Sao Paulo et l’Unité ONIRIS GEPEA.

Il bénéficie d'un financement dans le cadre du programme RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment.

  • Durée du projet : 18 mois (avril 2018-septembre 2019)
  • Coordination : INRA BIA (porteur du projet : Colette Larré)
  • Partenaires académiques :
    • INRA BIA
    • ONIRIS GEPEA
    • Food Research Center, Université Sao Paulo, Brésil
  • Budget total : 91 000 € dont 85 000 € de la part du RFI