Opération BIOPOLE-MATEXPLOR

Opération BIOPOLE-MATEXPLOR

Le volet BIOPOLE de l'opération MATEXPLOR s'inscrit dans le cadre du CPER 2022-2027. L'opération BIOPOLE-MATEXPLOR est conjointement financée par les collectivités locales (Région Pays de la Loire et Nantes Métropole), les fonds européens (FEDER) et INRAE.

Objectifs et ambitions

L’opération BIOPOLE-MATEXPLOR permettra de développer le potentiel de recherche d’INRAE en Région Pays de la Loire pour accompagner les transitions alimentaires et climatiques en promouvant une agriculture durable dans ses dimensions bioéconomiques, sociales, environnementales, sanitaires et culturelles.

Cette ambition est déclinée en trois axes structurants :

Figure MATEXPLOR
Axes de l'opération Biopole Matexplor
  • Maîtriser les qualités des productions végétales pour optimiser leurs usages et exploiter les propriétés fonctionnelles des biopolymères
  • Concevoir l'aliment de demain et maîtriser son impact sur la santé et l'environnement
  • Elaborer des matériaux bio-sourcés par une approche intégrée de la chaine de valeur

Au sein de l’opération BIOPOLE-MATEXPLOR, ces trois axes sont soutenus à travers :

(i) des leviers méthodologiques mutualisés et complémentaires avec les plate-formes existantes permettant l'accès à des équipements analytiques de haut niveau pour caractériser les différentes échelles de taille et dans une volonté d'ouverture à l'ensemble des acteurs du grand-Ouest (plate-forme BIBS labélisée Biogenouest),

(ii) la montée en puissance des équipements de caractérisation des fonctionnalités des biopolymères et de leurs interactions, destinée à fournir des données fondamentales

Programme d'investissement et équipements prévus

Le projet BIOPOLE-MATEXPLOR a pour ambition de renforcer le positionnement unique de la plateforme BIBS en réalisant des jouvences cruciales pour le maintien des performances et des potentialités analytiques des équipements en place (RMN, chemotypage). Ces opérations permettront également d’élargir et d’améliorer l’offre analytique en microscopie de force atomique (remplacement du système par un Bio AFM, véritablement dédié aux échantillons hydratés). Enfin, des jouvences en spectrométrie de masse, à la fois dans le domaine de l’imagerie et de la spectrométrie de masse structurale, sont programmées pour bénéficier des dernières avancées techniques dans ce domaine d’innovation fortement dynamique.

D’autre part, BIOPOLE-MATEXPLOR permettra de doter l’unité BIA d'équipements de haut niveau pour répondre aux questions développées dans les 3 axes prioritaires de recherche. Quatre thématiques ont été priorisées : (a) les propriétés rhéologiques des biopolymères (analyse mécanique +dynamique, rhéoplast) ; (b) les interactions entre biopolymères (microbalance à quartz, cytométrie de flux) ; (c) les propriétés thermiques des biopolymères (calorimétrie différentielle, micro-calorimétrie, titration de calorimétrie isotherme) ; et (d) la compréhension des mécanismes de l'allergie aux aliments (équipements destinés à la nouvelle animalerie).

Le budget prévisionnel de cette opération s’inscrit dans la convention d’application CPER Pays de la Loire s’élève à 2,7 M€. Il mobilise les collectivités locales (Nantes Métropole et le Région des Pays de la Loire) et les fonds européens (FEDER). Le complément de financement est amené par INRAE sur fonds propres. Les investissements sont répartis sur les années 2022 à 2027.

L’unité BIA a ainsi lancé une première tranche d’investissements de 750 keuros d’euros en 2022 qui couvre les équipements suivants :

  • Jouvence de la console de spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN) 450 keuros
  • Chromatographie liquide ultra-haute pression pour l’analyse des phénols 200 keuros
  • Microbalance à cristal de quartz QCM-D 100 keuros

Les tranches suivantes porteront sur un montant de 1,95 M d’euros et seront consacrées aux équipements suivants :

2024    

  • Microscope confocal  
  • Cytomètre de flux
  • Micro-calorimètre

2025    

  • Jouvence Chémotypage 
  • Calorimétrie différentielle à balayage
  • Titration calorimétrique isotherme

2026    

  • Spectromètre de masse structurale                                 
  • Analyse mécanique dynamique           
  • Rhéoplast
Logo Feder INRAE UE Région & Nantes