MAGELIN4D

MAGELIN4D

MAGNELIN4D est un Projet de recherche collaborative- entreprise (PRCE) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et EuraMaterials.

MAGNELIN4D est un projet multidisciplinaire visant à développer de nouveaux matériaux intelligents adaptatifs avec des capacités d'actionnement magnétique en utilisant la Fabrication Additive (FA) et l’Intelligence Artificielle (IA).

MAGNELIN4D rassemble un consortium de quatre partenaires académiques et une PME pour mener une recherche appliquée en formulation et fonctionnalisation des matériaux, mise en forme de polymères chargés, modélisation numérique et contrôle des procédés en utilisant l'IA. MAGNELIN4D poursuit quatre objectifs :

  1. Le développement d’un filament magnétique biosourcé avec une charge élevée en lignine
  2. Prouver son intérêt économique dans un environnement industriel
  3. La construction d’une interface de contrôle à base de réseaux de neurones pour optimiser l'impression 4D
  4. La réalisation de structures 3D avec des capacités d'actionnement magnétique

Les solutions de MAGNELIN4D alimenteront des secteurs industriels comme l'électronique, les services, l'énergie et la santé. MAGNELIN4D aura un impact significatif sur la fabrication additive et ses usages, en impliquant les utilisateurs finaux et en franchissant l’étape d’industrialisation pour produire une nouvelle gamme de matériaux et structures adaptatifs.

Illustration MAGNELIN4D
Concept du projet MAGNELIN4D : formulation, fonctionnalisation des matériaux, mise ne forme de polymères chargés, modélisation numérique et contrôle des procédés en utilisant l'IA.

Les retombées scientifiques principales du projet sont la compréhension des paramètres clés de l'impression 4D pour des composites à fort taux de lignines par la méthodologie d'apprentissage statistique avancée (IA), une méthodologie de la fonctionnalisation de la lignine et son up-scaling et un modèle numérique prédictif des couplages magnéto-mécaniques. MAGNELIN4D constitue également une opportunité pour la biomasse végétale de prendre une part importante dans des applications industrielles et vise à offrir un nouveau débouché pour la valorisation de la lignine dans des matériaux à haute valeur ajoutée.

  • Coordination du projet : Sofiane Guessasma, INRAE-BIA
  • Partenaires:
    • GEPEA
    • ICAM OUEST
    • KIMYA
    • UCCS