RaFFUT – Une bioRaFfinerie For yoUr Territory

RaFFUT – Une bioRaFfinerie For yoUr Territory

Evaluer les scénarios de valorisation des co-produits du maraichage dans les Pays de la Loire avec la Bioraffinerie

Le projet RaFFUT du programme de recherche TETRAE, cofinancé par INRAE et la Région Pays de la Loire, recherche des modèles de bioraffineries territoriales pour la filière légumière capable de valoriser divers gisements de bio-déchets dispersés dans l’espace et le temps. Le projet doit identifier et évaluer des valorisations alternatives aux acteurs locaux intéressantes pour la bioéconomie du territoire.

MC2 RAFFUT-illustration2
Le pressage des résidus de maraichage, première étape clef de la plupart des procédés de valorisation

La valorisation des déchets verts issus du maraichage est un levier à activer pour la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Des solutions communément envisagées sont le le compostage, la méthanisation ou de l’épandage aux champs. Dans certains cas la valorisation est inexistante, la gestion des déchets verts peut même représenter dans certains cas une charge non négligeable pour le producteur agricole. La conception de bioraffinerie territoriale vise essentiellement à proposer des alternatives aux acteurs locaux susceptibles d’être plus intéressante du point de vue de la bioéconomie que leurs pratiques actuelles. Concevoir ces bioraffineries est un objectif ambitieux – assez peu sont actuellement en activité – qui requière l’implication de différents types d’acteurs. Le projet RaFFUT recherche des modèles de bioraffineries territoriales environnementales pour les filières maraichères capables de valoriser des gisements mixtes, dispersés dans l’espace et dans le temps. Les bénéficiaires directs du développement de ce type de bioraffineries sont les acteurs des filières légumières et horticoles, du territoire, ici les Pays de la Loire. Les maraichers, à la fois producteurs de la biomasse et bénéficiaires probables des produits et services générés dans un souci de bouclage des cycles et de circularité, sont au cœur du projet.

RaFFUT propose d’évaluer de manière prospective, par l’analyse de scénarios, le déploiement de ce type de bioraffinerie relativement aux solutions alternatives (compostage, méthanisation, épandage). Une approche intégrée multidisciplinaire et multi-acteurs sera mis en place pour la construction de cette évaluation. RaFFUT combinera deux échelles d’analyse, (i) l’échelle de la région Pays de la Loire pour identifier les opportunités inter-filières pour la bioraffinerie dans une démarche d’économie circulaire, (ii) deux cas d’étude, les déchets issus de la production de tomate et de concombre autour de Nantes, et la valorisation de feuilles issues du « parage » de salade en Maine-et-Loire. Soit deux problématiques concrètes rencontrées par les acteurs. 

MC2 RAFFUT-illustration1
La localisation de gisements de co-produits issus de serres de tomate (en rouge) et concombre (en vert) sur le territoire d’étude

Sous la coordination de l’unité BIA (INRAE) spécialiste dans le domaine de développement de produits bio-sourcés, le consortium intègre des partenaires académiques de la bioéconomie (unité LAE – INRAE) et du développement économique territorial (EM Normandie Business School), des acteurs de la filière légumière (CDDM, Rosée des champs – Coopérative légumière), de la valorisation énergétique de déchets de biomasse (AILE, responsable de l’animation du plan biogaz en Pays de la Loire) et le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY comme acteur référent. RaFFUT s’appuiera sur ce consortium pour associer les acteurs des secteurs de la production, de la transformation et de la gouvernance territoriale à travers une démarche participative dans le but de développer une approche intégrée de la conception d’une bioraffinerie locale adaptée aux caractéristiques du territoire d’accueil. 

Les outils de modélisation de RaFFUT serviront de support pour aider à la décision, acteurs économiques, collectivités locales au sujet des procédés de valorisation favorables à la bioéconomie d’un territoire.  

Synoptique projet :

  • Date de début-fin de projet : 25/05/2023-25/05/2027
  • Financement : INRAE & Région Pays de la Loire
  • Partenaires impliqués : INRAE – UR BIA (Nantes), INRAE – UMR LAE (Colmar), EM Normandie Business School – Metis Lab (Caen), Vegepolys Valley (Nantes), Comité Départemental de Développement Maraîcher – CDDM (Pont-Saint-Martin), COOPERATIVE DES PRODUCTEURS LEGUMIERS « Rosée des Champs » (Doué en Anjou), Association Initiatives Locales pour l’Energie et l’environnement - AILE (Nantes)
  • Coordination: Kamal Kansou- UR BIA
  • Equipes BIA impliquées: MC2, PVPP, ISD, ELIPS, PRP

 

TETRAE-INRAE-PDL