Projets de recherche

Projets de recherche

Dans ce dossier

Le projet ARSENE est un projet collaboratif impliquant plusieurs activités du groupe coopératif Terrena, entourés de 4 partenaires : Biolie, Terres Inovia, l'Institut de l'élevage et INRAE, avec le soutien du plan France 2030. ARSENE vise à développer la culture du lupin en France pour une meilleure autonomie protéique des exploitations agricoles et des territoires.

Un projet collaboratif ambitieux soutenu par l’État dans le cadre de France 2030 pour développer des solutions et des produits innovants (variétés de pois et de féverole, ingrédients protéiques, alternatives végétales aux fromages et desserts végétaux) et faire émerger une filière française solide et pérenne.

Le projet JACK est financé dans le cadre de l'appel à projet "Protéines de légumineuses" et de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé » du plan France 2030. JACK ambitionne de favoriser l'adoption des légumes secs depuis les consommateurs jusqu'aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers.

Le Connect Talent vise à soutenir l’installation et l'ancrage de leaders scientifiques de renommée internationale dans la Région Pays de la Loire. Le projet VESTA est basé sur une approche intégrée et multi-échelle, qui s’attachera à contrôler la microstructure d’émulsions alimentaires afin d’améliorer les fonctionnalités de composants ciblés, d’origine végétale et peu transformés, et garantir la stabilité physico-chimique des aliments ainsi produits de façon plus durable.

Le projet européen FLAT BREAD MINE : Flat Bread of Mediterranean area; INnovation & Emerging process & technology est un projet européen financé dans le cadre de l’Appel PRIMA SECTION 1 (IA) Valorising the health benefits of Traditional Mediterranean food products. Il vise à ré-explorer et optimiser le potentiel des « pains plats » traditionnels dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen.

Le projet LETSPROSEED est un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir, visant le développement des surfaces en légumineuses en France. Il est coordonné par l'UMR Agroécologie de Dijon et implique plusieurs équipes de BIA.