Projets en cours

Projets en cours

Dans ce dossier

Le projet JACK est financé dans le cadre de l'appel à projet "Protéines de légumineuses" et de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé » du plan France 2030. JACK ambitionne de favoriser l'adoption des légumes secs depuis les consommateurs jusqu'aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers.

Le PEPR DIADEM financé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir a pour ambition d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux notamment en mettant en œuvre des stratégies d’intelligence artificielle. L’Unité BIA participe à ce programme à travers un des neuf sous-programmes démonstrateurs : AMETHIST. Ce projet se focalise plus spécifiquement sur les matériaux polymères. BIA couvre plus particulièrement le cas des matériaux à base de polymères biosourcés.

MAGNELIN4D est un Projet de recherche collaborative- entreprise (PRCE) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et EuraMaterials.

Le projet DEMETER est un projet financé par le programme européen FACCE-JPI-Surplus qui vise à étudier de nouvelles pratiques pour augmenter l'efficacité des ressources dans la chaîne de valeur alimentaire via 4 voies de bioraffinage prédéfinies pour la valorisation des résidus végétaux ou produits de seconde qualité.

Le projet FLOWER a été sélectionné par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg VA France (Manche) Angleterre, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le projet SOLUSERRE vise à concevoir une formulation permettant la fabrication d’accessoires de maraichage, cultures des tomates ou concombres, en matériaux biodégradables et autorisant le compostage domestique.

Le projet EVAGRAIN pour but de développer des outils intelligents pour une utilisation optimale du blé. Il est coordonné par l'Unité BIA et rassemble 10 partenaires académiques et privés.