ARSENE: développer le lupin comme alternative au soja en France

ARSENE: développer le lupin comme alternative au soja en France

Le projet ARSENE est un projet collaboratif impliquant plusieurs activités du groupe coopératif Terrena, entourés de 4 partenaires : Biolie, Terres Inovia, l'Institut de l'élevage et INRAE, avec le soutien du plan France 2030. ARSENE vise à développer la culture du lupin en France pour une meilleure autonomie protéique des exploitations agricoles et des territoires.

L’ambition du projet ARSENE est de faire progresser les surfaces cultivées à 25 000 ha, de sécuriser les rendements à 3 T/ha et ainsi de permettre une production nationale annuelle de 75 000 T de graines riches en protéine.

Du côté amont, ARSENE va explorer les moyens de sécuriser les rendements de la culture, non seulement grâce à la génétique et la relance d’un programme de sélection avec Cérience et INRAE, mais également en déterminant les facteurs clés de l’itinéraire technique. Du côté aval, le projet s’intéressera à la nutrition animale et à l’incorporation de la graine dans la ration des ovins, des lapins, des porcs ou des volailles. Concernant la valorisation du lupin en production ovine, ce sont les équipes de la ferme expérimentale du Ciirpo (Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine de l'Institut de l'élevage), située en Haute-Vienne, qui mèneront les expérimentations. ARSENE travaillera également à la mise au point de nouveaux procédés d’extraction de concentrés protéiniques à destination de l’alimentation humaine et de la cosmétique.

L'équipe ISD de BIA sera impliquée dans la tâche 4 qui porte sur la nutrition humaine et la cosmétique et aura en charge la caractérisation de la composition fine en protéines et lipides des concentrés protéiques et de leurs propriétés fonctionnelles dans les aliments.

projet ARSENE
Le projet ARSENE, couvrant notamment l’ensemble de la chaîne de valeur, de la culture du lupin blanc jusqu’à de nouvelles applications alimentaires.

 

Synoptique projet :

  • Date début- Date de fin de projet:  01/02/24 – 31/01/29
  • Coordination : nom du porteur du projet et entité coordinatrice : Denis David, Terrena
  • Partenaires/entités impliqués :  Terena, Biolie, Terre Inovia, Idele, INRAE
  • Equipes BIA impliquées : ISD
  • Type de financement: France 2030 FUI

Contact : Alain Riaublanc