C.M.
TC Nanocell

TC Nanocell

Vers la production de matériaux à base de nanocristaux et nanofibrilles de cellulose par simple thermocompression uniaxiale

La substitution des emballages plastiques non biodégradables par des matériaux issus de la biomasse et capables de restituer le carbone par biodégradation est actuellement le seul moyen valable d’entrer dans un système régénératif vertueux en boucle fermée. Pour cela, les matériaux lignocellulosiques constituent une alternative de choix sans concurrence avec les usages alimentaires. Toutefois, leur sensibilité à l’eau ainsi que les procédés actuellement utilisés pour les fabriquer entravent leur emploi dans de nombreuses applications. TC Nanocell propose de développer de nouveaux matériaux à partir de nanocellulose formulée avec des molécules biosourcées hydrophobes et formés par simple thermocompression uniaxiale. Les propriétés structurelles, mécaniques et fonctionnelles, des matériaux obtenus seront étudiées. Le programme débutera par une étude fondamentale visant à mieux comprendre l’impact des paramètres du procédé et de la structure de la nanocellulose (NCC/NFC) sur les propriétés du matériau. Elle sera suivie d’un volet consacré à la formulation du matériau, où nous évaluerons l’amélioration de ses propriétés fonctionnelles par l’ajout de molécules entièrement biosourcées et biodégradables, en supprimant l'utilisation de solvants et/ou résines pétro-sourcés en vue d’une application durable et économiquement compétitive dans le domaine des emballages alimentaires. Enfin, les meilleures conditions opératoires de mise en œuvre et de formulation seront appliquées à des matières premières moins purifiées (déchets, co-produits) riches en cellulose.

C.M.

TCNanocell, financé par l'Institut Carnot 3BCAR, est porté par Guadalupe Vaca-Medina (LCA – Toulouse) avec Isabelle Capron (BIA – Nantes) et Hélène Angellier-Coussy (IATE-Montpellier).