COPLAnAR

COPLAnAR

L'objectif de COPLAnAR est de décrypter l'architecture macromoléculaire de la cuticule des plantes en en relation avec ses propriétés mécaniques. Le projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur la période 2022-2026.

Illustration2 COPLAnAR

La cuticule  des plantes est un composite hydrophobe complexe de polymères lipidiques (cutine, un polyester d'acides gras hydroxylés) et polysaccharidiques (pectine, cellulose) et de composés phénoliques.  A la surface de tous les organes aériens, la cuticule a des fonctions biologiques cruciales pour le développement de la plante et sa résistance aux stress biotiques et abiotiques.

La détermination de la structure et de l’architecture de la cuticule des plantes est un pré-requis pour comprendre et maitriser leur propriétés  dans le contexte d’une agriculture  et de transformations des végétaux  durables.   Or ces informations sont pour l’instant très partielles.

Le projet COPLAnAR est fondé sur l'intégration d'approches analytiques complémentaires, impliquant la biologie structurelle et la génomique fonctionnelle.

Illustration COPLAnAR

Les résultats de cette collaboration apporteront de nouvelles connaissances sur les relations structure-fonction des polymères lipidiques et glucidiques de la cuticule, et profiteront à la sélection des cultures ainsi qu'à la conception de nouveaux matériaux biomimétiques. Les résultats de la recherche proposée ouvriront de nouvelles voies pour relever les défis de l'agriculture durable et de la bioéconomie du XXIe siècle.

COPLAnAR est un projet ANR coordonné par l’équipe ELIPS du laboratoire BIA sur la période 2022-2026. 

Le partenariat scientifique comprends 3 autres équipes de BIA (BIBS, PVPP, MC2) et 5 autres laboratoires académiques i) la plateforme APEX  de l’unité PanTher (Oniris, Nantes), ii) le laboratoire TBI (Toulouse) ; iii)  le laboratoire Biologie et Pathologie du Fruit (Bordeaux), iv ) l’Institut de Chimie-Physique (Orsay) et v) l’Université de Cornell (Ithaca, USA)