Nouveau projet ANR PLAPOTEMIX

Nouveau projet ANR PLAPOTEMIX

Rôle des microplastiques comme vecteurs de contaminants dans le développement des allergies et des désordres hépatiques

L’être humain est exposé à de nombreux contaminants de l’environnement. Comment agissent-ils ensemble ? Est-ce que les microplastiques, qui adsorbent la plupart de ces contaminants, impactent les effets délétères des contaminants sur la santé ?

Les activités humaines sont à l’origine de nombreux contaminants (microplastiques, polychlorobiphényles PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques - PAH, substances perfluorés – PFAS, arsenic As, plomb Pb, cadmium Cd). Ils se dispersent dans l’environnement et notamment les océans où les organismes filtreurs comme les moules les captent. L’homme, en consommant des produits de la mer, est ainsi exposé à un cocktail varié de contaminants, dont on ne connait pas encore les effets combinés.

Platomix
PCB: polychlorobiphényles, PAH: hydrocarbures aromatiques polycycliques, PFAS: substances perfluorés, As: arsenic, Pb: plomb, Cd: cadmium

Les microplastiques ont notamment la capacité d’adsorber à leur surface ces contaminants, et sont susceptibles de modifier leurs effets toxicologiques et les transformations physico-chimiques. A l’aide d’un partenariat pluridisciplinaire (écotoxicologie, physico-chimie, chimie analytique, immunologie, toxicologie cellulaire et chimie des métaux), le projet PLAPOTEMIX vise à analyser les dangers directs ou indirects sur la santé, induits par ces cocktails de substances, en ciblant chez l’homme les pathologies hépatiques et allergiques.

L’équipe Allergie est impliquée : 1) dans l’analyse des interactions entre les microplastiques et les autres contaminants (physico-chimie), 2) la compréhension des transformations dans le tractus gastro-intestinal et 3) l’analyse des effets des cocktails de contaminants sur le développement des allergies.  

Synoptique projet :

  • Date début- Date de fin de projet:  01/01/2025- 31/12/2028
  • Coordination : nom du porteur du projet et entité coordinatrice :  Marie-Hélène Ropers, INRAE-BIA
  • Partenaires/entités impliqués :  LABERCA, ISOMER, IRSET, Soleil, OPAALE
  • Equipes BIA impliquées : ALL
  • Type de financement: ANR PRC (Axe Contaminants, écosystèmes et santé)

Contact :  Marie-Hélène RopersGrégory Bouchaud