Nouveau projet ANR ARCANA

Nouveau projet ANR ARCANA

Evaluation du risque allergique potentiel de la graine de chanvre

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a récemment accordé à l'équipe Allergie une subvention pour un projet de recherche portant sur l'allergénicité potentielle de la graine de chanvre. Alors que les graines de chanvre deviennent un ingrédient de plus en plus populaire dans notre alimentation, les risques d'allergie associés à leur consommation sont encore inconnus. Ce projet prévoit une collaboration étroite avec l'unité d'allergologie de l'hôpital d'Angers afin d'appliquer nos recherches du laboratoire aux soins des patients.

Le chanvre, connu scientifiquement sous le nom de Cannabis sativa, est de plus en plus utilisé dans différents produits, y compris alimentaires. Cet accroissement de son utilisation a mis en lumière un problème d’intérêt : certaines personnes développent des allergies aux différentes parties de la plante.

Le projet ARCANA a pour but principal de mieux comprendre les risques d'allergie liés à la consommation de graines de chanvre, aujourd'hui et à l'avenir. Deux points précis seront analysés :

  • Le risque que la consommation de la graine de chanvre représente pour les personnes déjà allergiques, à cause d’une réactivité croisée.
  • Le risque que la consommation de la graine de chanvre provoque de nouvelles allergies spécifiques à celle-ci est un phénomène que l'on appelle la sensibilisation de novo.

Ces informations pourront ensuite être partagées avec les consommateurs (y compris ceux qui ont des allergies), les professionnels de santé et les fabricants de produits alimentaires pour les informer des risques d'allergie liés aux graines de chanvre.

ARCANA

Le projet ARCANA implique à la fois l’équipe Allergie, spécialisée dans les allergies alimentaires, et l’équipe ISD, grâce à leur expertise dans la purification des protéines.

Synoptique projet :

  • Date début- Date de fin de projet:  01/11/2024 - 01/04/2028
  • Coordination : nom du porteur du projet et entité coordinatrice :  Wieneke Dijk, INRAE-BIA
  • Partenaires/entités impliqués :  CHU d’Angers (service d’allergologie), laboratoire INSERM-TENS
  • Equipes BIA impliquées : ALL, ISD
  • Type de financement: ANR JCJC

Contact :  Wieneke Dijk